Nos faces cachées

4 août 2017

Auteur : Amy Harmon
Genre : Romance
Edition : Robert Laffont
Collection : R
Pages : 431 pages
Parution : 02 novembre 2015

Résumé :
Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

Mon avis :
Ça fait longtemps que j’entends parler de ce titre. Mais le fait que ce soit une romance pure m’a longtemps freiné. Puis je l’ai vu en rayon et je l’ai pris, un peu sur un coup de tête et je ne le regrette pas. Cette lecture a été un joli coup de cœur.

On va suivre des lycéens lors de leur dernière année de lycéen, puis par la suite. J’ai beaucoup aimé la partie qui se passe au lycée mais j’ai absolument adoré la deuxième du roman, où on suit les protagonistes lorsqu’ils ont 21 ans. On découvre des histoires d’amitié profondes, des histoires d’amour partagés ou non, des liens familiaux inébranlables… Ce roman est complet, on explore une grande quantité d’émotions et de sentiments qui rend cette histoire vivante. Je serais passé par une palette complète de sentiment, passant des rires au larmes en quelques pages. J’ai eu peur aussi et j’ai été surprise plus d’une fois. J’ai aussi adoré les flash-backs sur les personnages pour comprendre comment ils se sont rencontrés, où comment sont nés certains sentiments. Mais l’auteure ne nous donne pas tous les éléments d’un coup, surtout dans les premiers chapitres et on se retrouve à se questionner et à deviner certaines choses, ce qui nous rend actif dans la lecture. L’écriture est simple mais diaboliquement efficace, une fois que j’ai pris le roman, j’avais du mal à le reposer. Un petit point négatif, l’épilogue. Je trouve qu’il ne donne pas toutes les réponses que j’attendais mais si j’ai beaucoup aimé les informations qu’il nous délivrait sur le futur des personnages.

Il y a beaucoup de personnages principaux mais surtout secondaires. On découvre Fern, une jeune fille banale qui ne se trouve pas particulièrement jolie. Elle est contente d’être transparente aux yeux des autres lycéens pour vivre tranquillement. Elle s’occupe de son cousin Bailey qui est atteint d’une maladie orpheline, la myopathie de Duchenne. Ils sont inséparables tout le long du roman. Fern est effacée mais elle fait preuve d’une grande sensibilité et d’une force d’esprit incroyable. C’est un genre de personnages dont je me sens proche, car elle ne dévoile pas tout aux autres. Elle est amoureuse depuis des années d’Ambrose Young, le héros de la ville. Ambrose est le meilleur lutteur du lycée, du comté et même de l’état. A la fin du lycée, il va prendre une décision qui va le poursuivre toute sa vie. J’ai adoré ce personnage parce qu’il a beau être parfait physiquement, il est pétri de doute et il ne veut pas forcément ce que tout le monde attend de lui. Il va prendre une décision qui va changer son avenir à jamais. Bailey est un personnage génial, malgré le fait qu’il sait qu’il va mourir avant ses amis, il est plein de vie et d’entrain. C’est souvent lui qui remonte le moral ou qui redonne du courage. Très cultivé, il se sert de ces connaissances pour aider ses amis. D’autres personnages secondaires m’ont beaucoup plu comme Rita l’amie de Fern et Bailey, les parents des jeunes adultes sont aussi très bien représenté. J’ai adoré que l’auteure nous livre une palette complète de personnages tous aussi différents les uns des autres mais qui se complète parfaitement dans l’histoire.

Pour conclure, c’est un coup de cœur. J’avais des doutes avant d’écrire la chronique, mais en me relisant, je réalise que je me souviendrais longtemps de cette histoire et surtout de ces personnages. Je suis sûre de lire les autres romans de Amy Harmon notamment La Loi du cœur qui me tente énormément, ainsi que sa suite. 

💛💛💛💛💛

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire