Keleana, tome 1 : La prisonnière

21 juillet 2017

Auteur : Sarah J. Maas
Genre : Fantasy – Jeunesse
Edition : Le Livre de Poche Jeunesse
Pages : 503 pages
Parution : 24 février 2016

Résumé :
Dans les sombres mines d'Endovier, Keleana purge sa peine. Elle est une assassineuse, la meilleure du royaume, mais elle a commis une erreur en défiant le roi. Condamnée à perpétuité, Keleana doit, pour retrouver sa liberté, combattre dans un tournoi à mort, où elle affrontera voleurs, assassins et obscures forces magiques. Qu'elle gagne ou qu'elle perde, elle découvrira sa véritable destinée.


Mon avis :
Ça faisait longtemps que j’avais la série Keleana dans ma Wish-list et surtout dans mon viseur, malgrè le fait que tous les tomes ne soit pas traduit en français. Lors d’un passage en librairie, je me suis achetée les trois premiers tomes.

On est plongé dans un univers de fantasy complexe où un roi essaye de conquérir tous les royaumes du continent. Pour y arriver, il n’a pas de scrupule à éliminer tous ce qu’il pourrait le gêner, la magie comprise. Dans ce pays, Keleana tente de survivre, comme esclave, dans des mines de sels. Elle a été condamnée pour assassinats, elle est en effet la plus grande assassineuse du continent. Mais, un jour, le prince héritier va lui faire une proposition qu’elle ne pourra pas refuser. Combattre dans un tournoi et devenir le champion du roi, pour gagner sa liberté. Le synopsis est intéressant. En effet, le personnage principal a déjà vécu des choses. On prend le récit à une nouvelle chance pour la liberté. J’ai aimé suivre les aventures des personnages, on apprend beaucoup de choses sur l’univers créé par l’auteur. On a des réponses à certaines questions à la fin du roman, mais s’il n’y a pas de cliffhanger, il reste des questions sans réponses. On découvre petit à petit le fonctionnement du royaume et les spécificités de l’univers. L’auteur arrive à nous expliquer cela sans rendre le texte trop lourd. Les descriptions ne sont pas trop nombreuses mais elles nous permettent de comprendre où les personnages évoluent et qu’elles sont les enjeux. J’ai beaucoup aimé le style d’écriture de l’auteur, qui n’est pas lourd mais qui nous donne beaucoup d’information. C’est comme ça que j’aime la fantasy, riche, complexe mais agréable à lire.

Au niveau des personnages, on suit Keleana, une assassineuse qui est condamnée à l’esclavage dans des mines de sel. C’est une héroïne bad-ass au possible, qui n’a peur de rien. Enfin non, elle a peur mais elle ne la laisse pas guider ses actions. Cela rend le personnage humain et valeureux à mes yeux. Elle a autant de qualités que de défauts, elle fait des erreurs mais elle sait les admettre et rectifier le tir. J’ai adoré ce personnage, et j’ai hâte de la revoir dans les tomes suivants. Elle va être sauvé des mines de sel par le prince héritier Dorian. En conflit avec son père, il va choisir une assassineuse pour le tournoi qui consacrera le champion du roi. C’est un jeune homme prétentieux, frivole et arrogant, mais qui se révèle être cultivé, attentionné et calme. Il n’a pas le goût de son père pour la conquête et la guerre. J’ai bien aimé ce personnage mais j’aimerai qu’il soit plus développé, c’est d’ailleurs le cas pour tous les personnages secondaires. Keleana va être entrainé par le capitaine de la garde (qui est aussi le seul ami de Dorian) Chaol. C’est un militaire taciturne, qui n’aime pas beaucoup l’assassineuse au début. Il va pourtant l’entrainer pour qu’elle gagne le tournoi. J’ai aussi beaucoup aimé ce personnage et j’attends de le voir encore dans les tomes suivants, pour continuer à apprendre à le connaitre. Et il y a aussi la princesse Nehemia qui est à la cour pour être un émissaire de son peuple et pour apprendre les us et coutumes. Elle va se révéler être une jeune fille pleine de secret. Elle va se lier d’amitié avec Keleana, qui va lui apprendre la langue du royaume.

Pour conclure, ce premier tome est un coup de cœur, j’ai adoré l’histoire, les personnages, l’univers et je voudrais en lire encore et encore. Je pense que je lirais le deuxième tome rapidement.

❤❤❤❤❤

Keleana :
- Tome 1 : La prisonnière
- Tome 2 : La reine sans couronne
- Tome 3 : L’héritière du feu
- Tome 4 : Queen of Shadows
- Tome 5 : Empire of Storms

1 commentaire:

  1. J'ai été assez mitigée par ce premier tome. Je m'attendais à une héro
    îne plus incisive et tourmentée, pas principalement tournée vers ses sentiments pour les deux personnages masculins principaux et les robes de bal. Mais heureusement, j'ai persévéré et j'ai adoré les deux tomes suivants. L'univers et les personnages sont approfondis et deviennent captivants.

    RépondreSupprimer