Endgame, tome 2 : La clé du ciel

28 juillet 2017

Auteur : James Frey & Nils Johnson-Shelton
Genre : Science-fiction – Jeunesse
Edition : J’ai lu
Pages : 605 pages
Parution : 05 octobre 2016

Résumé :
Il reste neuf joueurs et les règles ont changé. La première clé a été trouvée et le chaos est déclenché. Partout, manifestations pacifiques ou guerres civiles agitent les populations, les médias se déchaînent... Et les Joueurs continuent de Jouer. Jouer, agir, se battre, c'est aussi s'oublier... Tandis que les neuf jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé, la révolte germe dans leurs esprits.

Mon avis :
/Ceci est un avis d’un tome 2, il risque d’avoir des spoilers sur les tomes précédents\

J’ai lu le premier tome il y presque un an, en septembre 2016. J’en garde plutôt un bon souvenir, alors que sur Livraddict, j’ai mis la note de 14/20. Pour ce deuxième tome, j’ai vraiment aimé et je me suis beaucoup plus attachée aux personnages, j’ai aussi préféré l’action mise en place par les auteurs.

On reprend exactement là où on avait laissé les personnages dans le premier tome. Je pensé galérer à remettre les personnages et ce qu’il s’était passé dans le premier tome dans l’ordre. Mais finalement, tout est revenir au fur et à mesure de ma lecture. C’est un récit très riche, que ce soit au niveau des personnages (9 principaux, plus les personnages secondaires plus ou moins présents), ou de l’action et des péripéties. Il n’y a jamais de temps mort, le fait de changer régulièrement de point de vue permet d’avoir une lecture qui nous tient en haleine. Les auteurs nous baladent aux quatre coins du globe, on découvre des pays, des lieux emblématiques qui se retrouvent menacé par la fin du monde. En plus, d’un roman de science-fiction, je trouve qu’il y a des éléments de thriller ou du moins de suspense. En effet, les auteurs arrivent à nous ferrer avec des questions auxquelles on attend les réponses fébrilement. On ne sait pas trop où le dernier tome va nous emmener. Les retournements de situation sont légions dans ce tome. J’ai été surprise à chaque fois par les auteurs. L’écriture est particulière, le récit est au présent ce qu’il nous rend encore plus proche des personnages qu’un récit au passé.

Je ne vais pas revenir sur chaque personnage, car sinon la semaine prochaine j’y suis encore. Mais les auteurs ont réussi à rendre les personnages très ambivalents. Ils peuvent être des tueurs impitoyables et avoir encore une humanité que l’on ressent fortement dans le récit. Ce n’est pas le cas de tous les personnages, et certains sont détestables au plus haut point. Certains personnages sont en proie à des doutes sur leur mission et sur tous ce qu’ils ont connu, d’autres tentent coute que coute de résonner les joueurs. La palette de personnages et très complète et donne un bon aperçu des différentes personnalités que l’on peut rencontrer. Les personnages sont aussi caractérisés par leur origine mais sans tomber dans le cliché. Ils sont vraiment un des points forts de ce deuxième tome.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce tome d’Endgame. Je ne résous pas l’énigme proposé par les auteurs au lecteur, pour rester concentrée sur ma lecture. J’ai hâte de lire le troisième tome, pour savoir comment les auteurs vont finir cette aventure incroyable et inédite. Cependant, je vais attendre la sortie en poche. J’espère qu’elle sera rapide.

✷✷✷✷

Endgame : (Saga terminée)
- Tome 1 : L’appel
- Tome 2 : La clé du ciel
- Tome 3 : Les règles du jeu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire