Big Game

28 juin 2017

Auteur : Dan Smith
Genre : Aventure
Edition : Michel Lafon
Pages : 281 pages
Parution : 28 mai 2015

Résumé :
Comme tous les garçons de son village, et ce depuis des générations, Oskari est envoyé dans la forêt vivre le rite d’initiation qui fera de lui un homme à la veille de ses 13 ans. Sa mission : chasser un animal sauvage. Peu habile, Oskari est la risée des autres adolescents. Livré à lui-même en plein coeur de la forêt boréale, il s’apprête à rentrer bredouille, lorsqu’un avion explose sous ses yeux. Près du lieu de l’accident, il découvre une capsule de sauvetage où ne se trouve rien de moins que le président des Etats-Unis ! Oskari est alors investi d’une toute nouvelle mission : sauver l’homme le plus puissant au monde des terroristes qui le pourchassent. Une aventure hors du commun qui sera pour lui l’occasion de découvrir la véritable signification du mot "courage".

Mon avis :
J’ai acheté ce livre sur une vente privée Michel Lafon en décembre. J’ai pris ce livre car il parle d’un récit d’apprentissage d’un jeune garçon qui va devoir sauve le président des Etats-Unis. J’ai beaucoup aimé ce roman qui se lit rapidement.

On commence le livre par un rite de passage que doit passer Oskari, 13 ans. Il doit chasser un animal sauvage dans la montagne près de son village, malheureusement, la chasse n’est pas son point fort. Alors qu’il se rend compte qu’il est loin d’attraper un animal, un avion va se scratcher près de lui. Le président des Etats-Unis va en sortir. Va s’en suivre une course poursuite dans la forêt, où Oskari va découvrir sa réelle force. J’ai beaucoup aimé ce roman, où on découvre une région peu connue du nord. Le récit est haletant, les personnages l’ont pas le temps de se reposer, ils doivent échapper à leurs poursuivants. J’ai beaucoup aimé la fin, mais il y a une ou deux questions qui sont restées en suspens selon moi.

Oskari est un adolescent, qui à la veille de son anniversaire, va devoir accomplir le rite de passage pour devenir un homme. Mais Oskari n’est pas doué pour la chasse, car il a du mal à tendre l’arc pour tuer l’animal selon la tradition. Il va se découvrir pendant cette aventure. On va le voir évoluer et se rendre compte que si la chasse n’est pas quelque chose dans lequel il excelle, il a d’autres capacités très utiles dans la forêt. Le président des Etats-Unis atterrir dans la forêt boréale, après que son avion se soit écraser. L’auteur met en avant le fait que le président est complétement perdu dans un univers qu’il ne connait pas. Il va devoir faire confiance à un gamin de 13 ans, et il doute à plusieurs reprises. J’ai beaucoup aimé les personnages principaux, qui se complètent parfaitement. Mais les personnages secondaires, notamment les poursuivants ne sont pas très développés. On peut voir par-là que c’est un récit jeunesse, les personnages importants sont bien développés pour se sentir proche d’eux, tandis que les autres personnages sont plus là pour rendre l’environnement plus familier.

Pour conclure, c’est une bonne histoire, qui se lit très facilement. J’ai beaucoup aimé découvrir une culture différente et rencontrer les personnages. Je le conseille aux collégiens pour en apprendre un peu plus sur le monde. Le livre est basé sur un film, que je vais certainement regarder.

✴✴✴✴

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire