Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, tome 2 : Hollow City

3 mai 2017

Auteur : Ransom Riggs
Genre : Jeunesse - Fantastique
Edition : Bayard Jeunesse
Pages : 508 pages
Parution : 19 juin 2014

Résumé :
Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !

Mon avis :
/Ceci est un avis d’un tome 2, il risque d’avoir des spoilers sur le tome précédent\

J’ai lu le deuxième tome de Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, après avoir adoré le premier tome. J’en attendais beaucoup de ce tome et je n’ai pas été déçue de ma lecture. Je crois que j’ai préféré ce deuxième tome au premier.

On retrouve Jacob et ses amis particuliers, juste après la fin du tome 1. Ils vont devoir se rendre à Londres pour aider Miss Peregrine, une ombrune, qui est coincée sous sa forme d’oiseau. Ils vont devoir affronter les Estres et les Sepulcreux, qui veulent emprisonner les ombrunes. Les ombrunes sont capables de former des boucles temporelles, dans lesquelles les enfants particuliers sont protégés des Estres, qui veulent les détruire. J’ai beaucoup aimé l’intrigue de ce tome. On voyage du Pays de Galles jusqu’à Londres, les enfants vont rencontrer des amis comme des ennemis. Ils vont devoir se débrouiller pour sauver Miss Peregrine. Je trouve que les péripéties sont réalistes, les adolescents sont confrontés à des problèmes logistiques, ou dû à leur âge. Ils vont voyager dans l’espace géographique mais aussi dans le temps grâce aux boucles temporelles. Ils seront principalement dans l’Angleterre de 1940, au moment du Blitz à Londres (7 septembre 1940). J’ai beaucoup aimé les rapports historiques lors des voyages dans le temps, notamment avec le Blitz. J’ai trouvé les détails très réalistes dans les descriptions, j’ai aimé avoir un point de vue que ce que la guerre pouvait être au Royaume-Uni, sans les lignes de front, comme en France.

On retrouve Jacob qui a décidé de rester en 1940 pour aider ses amis à sauver Miss Peregrine. On va le voir encore grandir et évoluer durant ce tome. Il va apprendre à maitriser son pouvoir. Il peut voir et ressentir l’arrivée des Sépulcreux, qui sont invisibles aux yeux des humains et des particuliers. Si les particuliers ont foi en son pouvoir, Jacob n’a pas confiance en lui, il a peur d’échouer et de conduire à la perte de ces amis. Il se sent responsable d’eux. Je trouve ça très réaliste pour un adolescent qui est à la tête d’une troupe d’enfants qu’il doit mener à travers la Deuxième Guerre Mondiale mais aussi éviter les ennemis des particuliers. Il choisit de rester avec les enfants au départ par égard à Emma une adolescente particulière. Petit à petit, il va comprendre que sa vie est liée au particulier. Emma est l’autre leader du petit groupe, elle maitrise le feu. Comme elle a vécu longtemps dans une boucle temporelle, elle a l’apparence d’une adolescente mais elle a plus de 70 ans, comme les autres enfants. On peut voir sa maturité transparaitre quand elle va devoir prendre des décisions. Les particuliers sont tous sympas à suivre, ils sont courageux et vont prendre des décisions pour sauver celle qui les a sauvées à un moment donné.

L’écriture de Ransom Riggs est géniale. Je l’avais déjà beaucoup aimé dans le tome 1, mais là je l’ai trouvé encore mieux. L’écriture est très cinématographique, avec des descriptions qui sont présentes mais sans être lourdes. Le petit plus, comme dans le tome précédent, les photos anciennes. Elles sont très intéressantes et elles rajoutent un cachet en plus l’histoire. Avoir le récit à la première personne permet aussi de s’immiscer et de se sentir proche du personnage principal, ce que j’apprécie beaucoup.

Pour conclure, j’ai adoré ce tome ci. Il est différent du premier tome, car maintenant qu’on a découvert les particuliers avec Jacob, on va le suivre dans une quête avec les enfants particuliers. J’ai adoré voyager avec eux et d’être confronté aux problèmes des voyages pendant la deuxième guerre mondiale, en étant des adolescents. Je lirai rapidement le troisième et dernier tome qui patiente dans ma PAL.

✴✴✴✴

Miss Peregrine et les Enfants particuliers : (Saga Terminée)
-    Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, tome 2 : Hollow City
-    Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, tome 3 : La Bibliothèque des Ames
-    Contes des Particuliers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire