Emma

12 mai 2017

Auteur : Jane Austen
Genre : Classique
Edition : 10/18
Pages : 575 pages
Parution : Aout 2016

Résumé :
Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mise en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des cœurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.



Mon avis :
Après avoir lu Raison et Sentiment et Orgueil et Préjugés de l’auteur, j’avais envie de découvrir ces autres œuvres, qui sont moins connus. J’ai jeté mon dévolu sur Emma, car c’était le plus volumineux. J’aime beaucoup la couverture des nouvelles éditions de 10/18, j’ai, d’ailleurs, tous les roman de Jane Austen avec ces couvertures !

On suit une jeune fille, Emma, qui vit dans une petite ville dans du Surrey. Elle passe son temps à s’occuper de son père et à essayer de marier ses amies. On retrouve la gentry anglaise, cette petite bourgeoisie qui se retrouve pour des bals ou des promenades. J’aime beaucoup découvrir la vie de cette population anglaise, où les codes sont très présents et très respectés. Ce que les femmes peuvent faire ou ne peuvent pas faire, ce qui choque la population…

Les personnages de l’auteure sont toujours très intéressants. Emma est une jeune fille de 21 ans, qui vit avec son père dans la demeure familial. Au début, je ne l’aimais pas trop car j’avais l’impression qu’elle se sentait supérieure aux autres personnages. Puis, petit à petit, je me suis souvenue que c’est le style d’Austen de stéréotyper ses personnages pour faire passer les messages sur la société anglaise. Elle est plus intelligente que la plupart des personnages qui vit autour d’elle  et elle le sait. J’ai aimé qu’on y voit aussi ses défauts, comme la vanité ou par moment une trop grande confiance en elle.  J’ai beaucoup aimé aussi suivre l’évolution du personnage d’Emma, si au début elle fait certaines choses pour s’amuser et ce disant qu’en plus elle rend service aux autres, elle va se rendre compte que finalement ce n’est peut être pas la chose la plus avisé à faire. Et cela, va se retourner plusieurs fois contre elle. Le roman débute quand Miss Taylor, la gouvernante d’Emma se marie. C’est elle qui a éduqué Emma. On sent très vite que le personnage principal est tel que Miss Taylor l’a construite. En effet, Elle lui a appris à réfléchir et à ne pas accepter sans comprendre les choses et les relations entre les personnes sans se poser de questions. On y rencontre aussi M Knightley est un ami de longue date de la famille Woodhouse. Il conseille Emma, tout le long du roman et l’aide à prendre connaissance de ses défauts et à les tourner à son avantage. Il est aussi grinçant d’ironie, ce qui rend ce personnage très intéressant à suivre. C'est d’ailleurs le personnage que j’ai préféré dans le roman. On rencontre pas mal de personnages féminins, plus stéréotypées les uns que les autres. En effet, il va y avoir, celle qui parle pour ne rien dire, celle qui est timide et mystérieuse, celle est ingénue… La grande palette de personnages si bien caractérisés est l’un des forces de ce roman.

L’écriture de Jane Austen est extrêmement dense. Le style est assez complexe, car la traduction est écrite avec un vocabulaire assez soutenue et elle est typique de l’époque du roman. Le roman est long et ces détails rendent la lecture encore plus lente, mais tellement passionnante. Il n’y a pas de longueurs dans le texte, tout à son importance à un moment ou à un autre.


Pour conclure, j’ai adoré ce roman, c’est un coup de cœur. Au début le personnage d’Emma m’a légèrement agacé avant que je succombe aux charmes de des personnages. J’adore découvrir la société anglaise de la fin du 19ème siècle, et d’apprendre leur us et coutumes. Je lirai avec beaucoup de plaisir les autres romans de l’auteur que j’ai déjà dans ma PAL.

❤❤❤❤❤

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire