Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite

24 mai 2017

Auteur : Darynda Jones
Genre : Bit-lit
Edition : Milady
Pages : 415 pages
Parution : 13 Juillet 2012

Résumé :
Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…


Mon avis :
J’ai beaucoup entendu parlé de la saga Charley Davidson sur la blogosphère. Cette héroïne bad-ass avec un humour désopilant et une tendance prononcée aux sarcasmes en tout genre. Je me devais de tester le premier tome. Test réussi haut la main, et qui se solde par un coup de cœur !

On suit Charley Davidson qui est une détective privée mais aussi LA faucheuse, c’est-à-dire qu’elle fait passer les morts dans l’Au-delà. La jeune femme va se retrouver mener à une enquête où elle va devoir trouver (et le prouver) qui est le meurtrier. Dans le même temps, elle va enquêter pour trouver l’identité de l’homme qui vient hanter ses rêves. Ce tome est clairement introductif au monde de Charley Davidson, mais pour autant, je n’ai pas trouvé qu’on était englué dans des descriptions sans fin des particularités de l’univers mis en place. On découvre les dons de Charley en même temps que d’autres personnages. Ce qui est aussi très intéressant, c’est que l’on apprend des choses en même temps que l’héroïne qui a pourtant ses capacités depuis la naissance. J’ai beaucoup aimé l’enquête, qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui a quand même réussi à me surprendre. Un autre point qui m’a agréablement surprise, c’est l’absence de la religion dans ce tome. En sachant que l’auteure est américaine, que le personnage principal fait passer les morts vers l’Au-delà, je n’aurais pas été surprise d’avoir des parallèles, voire des références à la religion judéo-chrétienne. Et ben, il n’y en a qu’une que j’ai relevé, dans le dernier tiers du roman, et ça fait référence à la religion mais à aucune religion en particulier. Et ça c’est chouette.

Pour en venir aux personnages, qui sont le point central de la réussite de ce premier tome. On rencontre donc Charlotte Jean Davidson, la faucheuse, le portail par lequel les morts peuvent aller vers l’étape suivante. Charley est drôle, cynique, fonceuse, attentive, empathique… Si je commence à la décrire, demain je suis encore devant mon clavier. C’est une héroïne complète, avec ses qualités et ses défauts. Certes, je ne pense pas qu’on puisse rencontrer une personne comme Charley dans le monde réel. En même temps, pas sûre que les portails vivant vers l’Au-delà existent aussi ! En bref, j’ai adoré ce personnage. Reyes, hum hum, Reyes, on ne le voit pas beaucoup dans ce tome, mais alors le peu où on le découvre, m’a donné l’eau à la bouche. Qui est ce mystérieux personnage qui rend visite à Charley, dans ses rêves ? Et la surprise, la réponse (ou une partie de réponse) nous est donné à la fin du roman. J’attends qu’une chose, en savoir plus sur lui (et que l’auteure ne soit pas avare de description sur son physique…). Cookie est la meilleure amie de Charley, mais aussi sa secrétaire et sa voisine. Elle est au courant de ce qu’est Charley et elle va l’aider dans ses enquêtes. Ce personnage est très attachant, et très drôle. Les autres personnages (morts ou vivants) sont tous utiles à l’intrigue, et permet à Charley de montrer toutes ses facettes.

L’écriture de Darynda Jones est un plaisir à lire. Elle est fluide et addictive. Les descriptions sont bien menées et n’alourdissent pas le récit. J’ai adoré les citations en début de chapitre, elles sont à mourir de rire et tellement vrai !

Pour conclure, j’ai eu un coup de cœur pour ce tome, mais surtout pour Charley (et un peu aussi pour Reyes, faut pas se voiler la face). Les personnages et l’écriture m’ont totalement conquise ! J’ai le tome 2 dans ma PAL que je devrais lire quand une ou deux semaines.

❤❤❤❤❤

Charley Davidson : (Saga en cours)
- Tome 1 : Première tombe sur la droite
- Tome 2 : Deuxième tombe sur la gauche
- Tome 3 : Troisième tombe tout droit
- Tome 4 : Quatrième tombe au fond
- Tome 5 : Cinquième tombe au bout du tunnel
- Tome 6 : Au bord de la sixième tombe
- Tome 7 : Sept tombes et pas de corps
- Tome 8 : Huit tombes dans la nuit
- Tome 9 : Neuf tombes et des poussières
- Tome 10 : Dix tombes pour l’enfer
- Tome 11 : Onze tombes au clair de lune (parution le 25/08/17) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire