Le Feu Secret, tome 2 : La Cité Secrète

28 avril 2017



Auteur : C. J. Daugherty et Carina Rozenfeld
Genre : Jeunesse – Fantastique
Edition : Collection R
Pages : 426 pages
Parution : 20 Octobre 2016

Résumé :
Au sein des murs fortifiés du Saint Wilfred's College d'Oxford et entourés d'alchimistes qui ont pour mission de les protéger à tout prix, Taylor et Sacha sont à l'abri des forces obscures… Pour l'instant. Mais l'horloge tourne. Dans sept petits jours, Sacha fêtera ses dix-huit ans, et la malédiction ancestrale qui jusqu'alors le rendait invincible va le tuer, déchaînant sur le monde des cohortes démoniaques. Il n'existe qu'un moyen d'empêcher cela : Taylor et Sacha doivent se rendre au cœur de la Cité médiévale de Carcassonne, là où la malédiction a été proférée, et y affronter les démons.

Mon avis :  
/Ceci est un avis d’un tome 2, il risque d’avoir des spoilers sur le tome précédent\ 

En sachant qu’il y aurait une suite à Le Feu Secret, je me suis dit que ça allait faire de trop. Le premier livre était agréable à lire, le deuxième était inutile et ennuyant. J'aurai voulu que ce diptyque ne comporte qu'un seul livre, ça aurait été beaucoup mieux. Je trouve que le résumé en dit trop sur l’intrigue de ce deuxième tome, j’aurais aimé en savoir moins avant de commencer ma lecture. D’habitude, je ne lis pas les synopsis mais comme j’avais lu le premier tome il y a quelque mois, je voulais me remettre dans l’histoire, mauvaise idée…  

On reprend le récit la où on l’avait laissé dans le premier tome. Ils ont une semaine pile poil pour achever leur quête et concrètement ils passent 5 jours à chercher et à se poser des questions et 2 jours on ils se remuent les fesses. A partir de là l’action se déroule à toute allure, tellement vite que j’ai eu du mal à suivre et à comprendre tous les rebondissements. Le récit est écrit avec plusieurs points de vue. J’ai trouvé que ces points de vue multiples ne servent à rien. Ils n’apportent rien de spécial au récit. Il n’y a pas de différence dans l’écriture, quand on est avec Sacha ou Taylor, alors qu’ils n’ont pas du tout le même caractère. J’ai trouvé ce tome trop jeunesse pour moi. L’histoire est très prévisible, et ne m’a pas surprise.  Je trouve aussi qu’il ne va pas en profondeur, il me reste beaucoup de questions sans réponses. Les romances (parce que oui, il y en a deux !) étaient clichés, attendues et sans intérêt. Pour finir, j’ai trouvé la chute du livre incompréhensible, Y aura-t-il une suite ? Parce qu’il y a des détails qui ne sont pas expliqués. Alors certes, les personnages eux-mêmes n’ont pas de réponses à certaines questions et donc ça fait une fin ouverte. Mais j’ai ressenti un goût d’inachevé quand j’ai reposé le bouquin.
 
On retrouve globalement les personnages du tome 1, pas de nouveaux venus à l’horizon. Mis à part, le méchant qui est personnifié (on a son nom, une partie infime de son histoire et ses caractéristiques physiques). Je me suis attachée à aucun des personnages, alors que Sacha et Taylor ne me posait pas de problème dans le tome 1. Autant Taylor que Sacha m’auront agacé mais je n’ai rien de particulier à dire, à leur propos. On n’apprend pas beaucoup de chose sur eux, leur ressenti durant le tome, mis à part leur peur de l’échec et de la mort.  Alastair et Louisa ne sont pas crédibles dans leur rôle. D’ailleurs, je me suis demandée, quelle était leur rôle justement ? Veiller sur Taylor et Sacha, en sachant qu’ils sont à peu près aussi irresponsables qu’eux ? Additionner leurs forces ou leur intelligence ? Certes ils ont de bonnes idées, mais aucunes ne se concrétisent. Je les ai trouvés d’autant plus inutiles, que Taylor et Sacha se sont finalement retrouvés seuls pour réaliser le rituel. D’autres personnages sont présents, notamment des professeurs qui vont apporter leur connaissance aux adolescents.

Je n’ai pas accroché au style d’écriture. Elle est brouillonne et vulgaire sans raison. Elle renforce cette impression très jeunesse que j’ai eue en lisant le livre. J’ai trouvé pas mal de longueurs tout du long du roman, que ce soit dans les descriptions des sentiments des personnages ou des actions.  

Pour conclure, je n'ai vraiment pas accrochée à ce deuxième tome. L’histoire aurait pu être bouclée en un tome unique. Je ne lirais pas d’autres livres de ces auteurs.

✴✴

Le feu Secret : (saga terminée)
-    Le Feu Secret, tome 1
-    Le Feu Secret, tome 2 : La Cité Secrète

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire