Lady Helen, tome 1 : Le Club des Mauvais Jours

5 avril 2017



Auteur : Alison Goodman 
Genre : Historique – Fantastique 
Edition : Gallimard Jeunesse 
Pages : 568 pages 
Parution : 18 Aout 2016

Résumé : 
Londres, avril 1812. Lady Helen Wrexhall s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais d'étranges faits surviennent qui la plongent soudain dans les ombres de la Régence : une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse.


Mon avis :

Lorsque j’ai vu sur internet, pour la première fois, la couverture m’a tout de suite tapé dans l’œil. De ce fait, j’ai regardé le résumé qui m’a beaucoup plu. La régence anglaise, une fille de bonne famille, des éléments fantastiques, un récit initiatique, ça part dans une bonne direction. Je l’ai commencé juste avant d’aller à Paris pour le salon du livre. Je l’ai fini, en quelques heures, dans le TGV.


Au début du récit, on rencontre Helen, une jeune fille qui va faire son entrée dans le monde, à la cour anglaise, en rencontrant la reine. L’objectif étant de faire le mariage le plus arrangeant possible pour sa famille. Mais, Helen se rend compte que des événements étranges surviennent autour d’elle. Petit à petit, elle va découvrir une autre facette de Londres et du monde sous la tutelle de Lord Carlston. Je ne vais pas résumer plus l’intrigue. J’ai, d’ailleurs, coupé le résumé car je trouve qu’il en dévoile trop. A la base, ce qui m’intéressait dans l’intrigue, c’était les pointes de fantastique dans un univers du 19ème siècle. Et le contrat est rempli. J’ai beaucoup aimé les références à la haute société anglaise, ce qu’une jeune femme peut ou ne peut pas faire. Cela rend l’héroïne un peu timorée mais quand elle fait des choses un peu osée, on se rend compte que ça bouleverse l’équilibre.


Au niveau des personnages, Helen est une jeune fille qui a perdu ses parents dans des circonstances troublantes. Vivant et étant sous la responsabilité de son oncle et sa tante, ils vont chercher à la marier. Mais Helen veut vivre librement sans forcément être sous la coupe d’un mari. J’ai apprécié Helen mais quelques points m’ont agacé. Car elle veut être libre, mais elle n’est pas prête à vivre en dehors des convenances de la haute société anglaise, dans laquelle elle a été élevée. Elle aime lire et découvrir de nouvelles choses. Durant le roman, on subit ses questionnements entre sa curiosité et son besoin de savoir et les bonnes convenances anglaises, ce qui ralentie l'intrigue. Elle est aussi capable de lire les émotions sur les visages de son entourage. Helen rencontre un lointain cousin, Lord Carlston, un homme avec une réputation plus que douteuse. J’ai adoré ce personnage. Il est sombre, mystérieux et courageux. On ne connait pas son passé, ni pourquoi il a quitté l’Angleterre. Ce genre de personnage m’intéresse beaucoup car ils ont encore beaucoup d’informations à donner au lecteur sur leur histoire, leur vécu et leur caractère. Helen a une femme de chambre Darby, qui  va devenir sa confidente. C’est une fille intelligente qui permet à Helen de voir les choses différemment. J'ai apprécié globalement Darby, car c'est une femme d'action, qui aide Helen à prendre des décisions. Les autres personnages secondaires sont intéressants et permettent de construire l’univers de la Régence. 

L’écriture est intéressante, mais je la trouve lourde par certain moment. Certains passages ont des longueurs. Mais globalement l’histoire est assez rythmée que ce soit en révélation ou en action. J’ai beaucoup apprécié, au début du roman, le petit résumé de la situation politique de l’Angleterre au moment de la Régence. Cela permet de poser les bases de la société et de mieux comprendre les enjeux des personnages. J’ai aussi apprécié les références historiques comme avec Napoléon, ou la révolution française.


Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce roman, malgré des points négatifs sur l’écriture et le personnage principal. Mais je pense que les tomes suivants vont nous apporter des éléments de réponses, et j’espère qu’il y aura encore plus d’action et un peu moins de considération philosophique d’Helen. Je lirai la suite et j’espère qu’elle va sortir rapidement.


🌟🌟🌟🌟


Lady Helen : (saga en cours)


-    Le Club des Mauvais Jours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire