Mercy Thompson, tome 2 : Les liens du sang

3 mars 2017

Auteur : Patricia Briggs
Genre : Bit-lit
Edition : Milady
Pages : 402 pages
Parution : 29 Mai 2009

Résumé :
"Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..." 
La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.


Mon avis :
/Ceci est un avis d’un tome 2, il risque d’avoir des spoilers sur les tomes précédents\

Il y a quelque temps, j’ai lu le premier tome de plusieurs séries bit-lit. J’avais lu le tome 1 de Mercy Thompson. J’avais aimé découvrir un univers un peu différent, avec une changeuse comme personnage principale.

On retrouve Mercy Thompson, mécanicienne et propriétaire d’un garage, quelques semaines après le premier tome. Elle va aider un vampire à qui elle doit une faveur. Mais, les événements ne vont pas se dérouler comme prévu et Mercy va devoir s’y mêler pour sauver ses amis. J’ai mis du temps à entrer dans l’histoire. Les 100 premières pages ont été longues. Je pense que j’ai attendu trop longtemps entre les deux tomes et je ne me souvenais plus des détails de l’univers. Mais, une fois les détails remis en tête, l’histoire se déroule et devient très intéressante. J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les vampires qui sont plus présent dans ce tome. Ce que j’apprécie vraiment chez Patricia Briggs, c’est sa capacité à faire intervenir les créatures de la bit-lit, mais en rajoutant quelques petites choses qui rend l’histoire et les créatures originales.

Mercedes « Mercy » Thompson est toujours égale à elle-même. Elle est une changeuse, elle peut se transformer en coyote. Malgré le fait qu’elle n’est « qu’une » changeuse, elle va se mesurer à des créatures beaucoup plus puissante, en compensant par son intelligence et ses amis. Adam et Samuel sont des loups-garous, proche de Mercy. Adam est l’alpha de la meute des Tri-Cities et Samuel est le fils du Marrok (chef suprême des loups-garous). Un triangle amoureux se développe petit à petit, et cela m’agace prodigieusement. J’apprécie plus ou moins les deux personnages (avec une préférence pour Adam). Mais je trouve qu’ils ne sont pas encore très développé, j’aimerai avoir plus de détails sur leur vie (le problème des récits à la première personne). Par contre, on apprend plus de chose sur Stefan, un vampire de la communauté des Tri-Cities. On apprend comment les vampires sont organisés, ainsi que les spécificités de Stefan.

L’écriture est très fluide, on rentre assez vite dans l’histoire. L’intrigue est haletante et on a qu’une envie, savoir ce qu’il va se passer les chapitres suivants. On est vraiment aspiré dans les Tri-Cities, la saga ne donne pas vraiment envie de visiter cette partie des Etats-Unis mais permet de découvrir des endroits que l'on connais pas vraiment (la partie Est de l'état de Washington).

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce tome 2, surtout dans la deuxième partie. Revoir les personnages m’a vraiment plu. J’ai déjà le troisième tome dans ma PAL, et je compte le lire assez rapidement.

Mercy Thompson : (Saga en cours)
- Tome 1 : L’appel de la lune
- Tome 2 : Les Liens du sang
- Tome 3 : Le Baiser du fer
- Tome 4 : La Croix d’ossements
- Tome 5 : Le Grimoire d’argent
- Tome 6 : La Marque du fleuve
- Tome 7 : La Morsure du givre
- Tome 8 : La Faille de la nuit
- Tome 9 : L’étreinte des flammes
- HS 1 : Mercy Thompson : Retour aux sources
- HS 2 : Mercy Thompson : Ombres Mouvantes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire