Les Etoiles de Noss Head, tome 2 : Rivalité

31 mars 2017

Auteur : Sophie Jomain
Genre : Jeunesse – Fantastique
Edition : France Loisir
Pages : 489 pages
Parution : 23 Mars 2015

Résumé :
Pour moi, une nouvelle vie commençait : l’université à St Andrews avec Leith, mon petit ami loup-garou. J’avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n’importe quelle jeune fille, ou presque. Douce utopie, rien ne se passe jamais comme on le voudrait.
Il fallait qu’ils se fassent la guerre, c’était plus fort qu’eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout. J’étais dépassée.
Je n’en avais aucune idée alors, mais les forces qui devraient s’affronter allaient au-delà de tout ce qu’on peut imaginer.
J’étais au moins sûre d’une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés. Peut-être même que je ne m’en sortirais pas indemne.

Mon avis :
/Ceci est un avis d’un tome 2, il risque d’avoir des spoilers sur le tome précédent\

A peine le tome 1 de la série fini, j’enchaine avec le tome 2. Je compte lire la série entière quasiment à la suite avec juste un livre entre chaque tome, pour qu’elle ne traine pas dans ma PAL. J’étais impatiente de lire la suite pour retrouver les personnages et le style d’écriture de Sophie Jomain.

On reprend l’intrigue la où l’auteur l’avait laissé dans le tome 1. Hannah rentre à l’université, et ça va être agité. En effet, elle va se retrouver au milieu d’une rivalité entre deux groupes. Je ne vais pas résumer plus l’histoire de peur de spoiler le livre. Quelques points sont positifs mais globalement, je n’ai pas vraiment apprécié le pitch. L’histoire de vie d’un des personnages m’a beaucoup touché car elle reprend des faits historiques que j’aime beaucoup. Une rivalité ancestrale entre deux groupes de personnages va vite apparaitre. Cette rivalité est le point central de ce livre (d’où le titre !). J’ai aimé en apprendre plus sur l’un des groupes (que l’on découvre dans ce tome), sur leur histoire notamment. Pour les points plus mitigés, je n’ai pas trop apprécié les ellipses temporelles. Ce n’est pas un procédé littéraire que j’apprécie, car j’ai l’impression de louper des événements qui aurait pu être importants pour les personnages. Cependant, ça mets du rythme dans le récit. Un autre point qui m’a chagriné est les disputes stériles. Que ce soit entre les personnages principaux ou entre les personnages secondaires, les disputes se succèdent. Ça en devient lassant, à la longue. Et je finis par la fin. Je ne vais pas dire en quoi elle consiste mais elle m’a énormément surprise. Je ne m’y attendais pas, mais une fois remise de mes émotions, je me suis rendue compte que j’espérais que l’auteur ne fasse pas ce genre de fin là, justement.

Le style de l’auteur est toujours aussi génial. On est transporté à St Andrews, une ville universitaire de la côte est de l’Ecosse. Durant le roman, on découvre l’Ecosse de long en large, et même si les descriptions ne sont pas légions (Et c’est dommage !).

On retrouve Hannah qui est toujours fidèle à elle-même, sans trop en dire. Je l’ai trouvé peut-être un peu moins stéréotypé dans le tome 1. J’ai trouvé Leith trop protecteur vis-à-vis d’Hannah, malgré les circonstances. On rencontre de nouveaux personnages comme Darius qui va se révéler être un peu plus que l’étudiant tordu, il est très présent dans ce tome. J’ai beaucoup aimé le développement du personnage. Et je pense qu’on le reverra dans les prochain tome, et ça me ravi ! On découvre aussi Tarja, la colocataire de Hannah. Elle n’est pas vraiment présente dans ce tome, même si on va se rentre compte de son importance à la fin. Beaucoup de personnages secondaires apparaissent dans ce tome, ils sont, pour la plus part, intéressant mais peu développé. Ce qui m’a un peu déçue, c’est que les personnages du tome 1 comme Gwen, la grand-mère de Hannah ou l’oncle et la tante de Leith ne sont pas très présent.

Pour conclure, j’ai moyennement apprécié ce second tome. Je trouve que c’est un tome de transition. Avec une fin pareille, on attend le troisième livre avec impatience pour avoir des réponses, mais finalement ce tome-ci n’a pas grand intérêt à part pour introduire deux ou trois notions et personnages. En plus, je l’ai trouvé plus jeunesse que le tome 1. Je vais quand même lire très rapidement le troisième tome car j’ai envie de savoir ce qu’il va se passer par la suite et ce que nous réserve Sophie Jomain.

🌟🌟🌟

Les Etoiles de Noss Head : (saga terminée)
-    Vertiges
-    Rivalités
-    Accomplissement
-    Origines, partie 1
-    Origines, partie 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire