Le Puits des Mémoires, tome 3 : Les Terres de cristal

8 mars 2017

Auteur : Gabriel Katz
Genre : Fantasy
Edition : Pocket
Pages : 441 pages
Parution : 09 Avril 2015

Résumé :
Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret.

Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand, car la vérité se rapproche…

Mon avis :
/Ceci est un avis d’un tome 3, il risque d’avoir des spoilers sur le tome précédent\

Enfin, la fin de la trilogie ! Et, j’en veux encore ! J’avais hâte de finir la trilogie du Puits des Mémoires, pour savoir le fin mot de l’histoire. Et maintenant que je l’ai fini, je voudrais encore continuer les aventures avec les personnages principaux.

Ce dernier tome commence après les événements angoissants et les révélations de la fin du tome 2. Je ne vais pas détailler l’intrigue pour ne pas vous spoiler des révélations. J’ai beaucoup aimé ce tome ci. Je reprochais, dans le tome précédent, le fait que les personnages étaient immobiles d’un point de vue géographique. Ce que j’avais adoré, c’était les aventures et la traque des trois personnages. On retrouve un peu de ce genre d’aventure dans ce tome 3. Les personnages vont partir en guerre, chacun avec dans leur rôle. On découvre une autre partie de Woltan, les fameuses Terres de Cristal. Je trouve que les descriptions sont immersives et on a l’impression d’être en campagne avec les personnages. L’écriture est toujours aussi fluide et cinématographique. Je déplore toujours le manque de la carte pour visualiser l’avancée des personnages, géographiquement. Les descriptions des paysages sont magnifiques, et j’irai bien faire un voyage à Woltan en passant par les Terres de cristal, plus tard.

On retrouve nos trois compagnons sans mémoires qui ont retrouvé leur identité. Mais ils ne savent toujours pas pourquoi ils ont subi le puits des mémoires. Karib continue à gérer son domaine. Je trouve que c’est le personnage qui a le moins évolué durant les trois tomes. Il a toujours été précieux et râleur quand il s’agit de son confort, même s’il va être plus courageux par la suite. C’est surtout sur ce point que l’auteur va insister dans ce tome. Olen va quitter Nowik pour aller à Westerwald rejoindre Karib et Nils. Il va faire venir Oranie à Woltan pour pouvoir vivre ensemble. Il se rend compte qu’il n’est pas fait pour la vie de cour et va déprimer une bonne partie du roman. Ca m’a un peu plombé la lecture mais finalement les autres personnages relèvent le niveau. Mais il va se rendre compte de ce qu’il veut et va embrasser cette nouvelle vie. Celui où il y a plus d’évolution et où l’on découvre le plus d’informations, c’est Nils. On apprend son identité et plus de chose sur son rang. Il devient un peu plus humain et doit faire face à des responsabilités. Nils est toujours mon personnage préféré, même si deux, trois petites choses m’ont ennuyé, notamment ce qu’il se passe avec Norah.

Pour conclure, je suis ravie d’avoir lu la fin de la trilogie (une de finie, hourra !). Ce tome, comme les autres tomes, est passé à un cheveu du coup de cœur. J’ai un petit pincement au cœur à l’idée de quitter ces personnages qu’ils m’avaient tellement plu. L’univers est gigantesque, on voit qu’il y a encore beaucoup de possibilités pour créer de nouvelles intrigues avec d’autres personnages. J’ai les deux tomes d’Aeternia dans ma PAL et j’ai hâte de les en sortir. 

🌟🌟🌟🌟 

Le Puits des Mémoires : (saga terminée)
-    La Traque
-    Les Terres de cristal

2 commentaires:

  1. j'ai adoré cette trilogie, le tome avait été un coup de coeur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir lu cette trilogie ! Et j'ai hâte de me plonger dans Aeternia !

      Supprimer