The Mortal Instruments, tome 3 : La Cité de Verre

1 février 2017

Auteur : Cassandra Clare
Genre : Jeunesse – Fantastique
Edition : PKJ
Pages : 606 pages
Parution : 06 Mai 2013

Résumé :
La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?


Mon avis :
/Ceci est un avis d’un tome 3, il risque d’avoir des spoils sur les tomes précédents\

Pour continuer le Week-end à 1 000, j’ai lu le troisième tome de The Mortal Instruments : La Cité de Verre. Cette série est devenue celle que je préfère en ce moment. Et ce tome est mon premier coup de cœur de l’année.

On retrouve Clary, Jace, Alec, Magnus, Isabelle, Simon et les autres personnages de l’univers TMI, après les événements finaux du tome 2. Clary va, dans ce tome, découvrir la Cité de Verre, c’est-à-dire Idris. J’étais très impatiente de découvrir ce lieu. L’auteur en parle depuis le premier tome, mais j’avais l’impression que c’était un lieu secret, limite utopique pour les Chasseurs d’ombres. J’étais ravie de pouvoir me promener dans cette ville avec Clary et ses compagnons. L’écriture de Cassandra Clare est fluide et très visuelle, j’ai vraiment eu l’impression d’être à Idris en compagnie des Chasseurs d’ombres.

Les Chasseurs d’ombres à Idris vont être menacé par leur ennemi de toujours Valentin. Avec les armes récupérées dans les tomes précédents, il est près à éradiquer la ville emblématique avec le conseil. Clary et Jace vont devoir tous faire pour sauver la Cité deVverre. Le petit point qui me chagrine, dans ce genre de roman, c’est que c’est les jeunes adultes qui comprennent tous avant tout le monde et donc qui sont le mieux armé pour sauver Idris. Néanmoins, Cassandra Clare, nous donne une raison d’y croire à cause des liens qui unissent les protagonistes. J’ai été entraînée dans ma lecture par les découvertes sur le lieu et sur les nouveaux personnages qui apparaissent dans ce tome, notamment Sébastien.

Clary m’a agacé au début en faisant son adolescente boudeuse et irréfléchie. Ce que j’ai aimé par la suite, c’est que Jace ne va pas se gêner pour le lui faire remarquer et elle prend compte de la remarque. Par la suite, elle se découvre des talents de leaders qui sauveront la situation. Jace est toujours aussi sombre, déchiré par ce qu’il est et à qui il est affilié. Alec et Isabelle sont toujours là pour le soutenir. Les remarques de Magnus m’auront, une nouvelle fois, fait tellement rire. Et Simon reste fidèle à lui-même, je n’ai jamais trop accroché à son personnage, trop lisse. On rencontre Sébastien et  Aline qui sont cousins. Ils sont des chasseurs d’ombres, amis des Lightwood. On découvre aussi le Consul d’Idris et le nouvel Inquisiteur qui vont essayer tant bien que mal essayer de protéger Idris.


Pour conclure, ce tome a été une bouffée d’air frais dans mon week-end à 1 000 ! Je l’ai lu en une journée. Et je n’ai qu’une hâte, c’est de replonger dans l’univers de Clary, Jace et les autres dans le tome 4.

💖💖💖💖💖

The Mortal Instruments : (Saga terminée)
- Tome 1 : La Cité des Ténèbres
- Tome 2 : La Cité des Cendres
- Tome 3 : La Cité de Verre
- Tome 4 : La Cité des Anges Déchus
- Tome 5 : La Cité des Ames Perdues
- Tome 6 : La Cité du Feu Sacré

1 commentaire:

  1. The Mortal Instruments est une saga que j'apprécie énormément et ce troisième tome n'y échappe pas ! Je l'ai trouvé plus sombre et captivant que ses prédécesseurs bien que rempli d'action et d'humour à n'en plus finir.

    RépondreSupprimer