Rebelle du désert

8 février 2017

Auteur : Alwyn Hamilton
Genre : Fantasy – Romance
Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 284 pages
Parution : 1er Septembre 2016

Résumé :
Amani veut quitter sa ville, Dustwalk, qui se trouve dans le désert du Miraji, pour découvrir le reste du monde. 
Sa rencontre avec Jin, un jeune homme recherché pour trahison, leur permet de fuir la ville et de traverser le désert où vivent des monstres surnaturels. Bientôt, Amani découvre le véritable rôle de Jin dans la guerre contre le Sultan et son fils. 
Cette guerre va les rattraper…



Mon avis :
Quand j’ai vu ce livre dans la librairie, je ne me suis pas posée de questions et je l’ai pris. J'en avais entendu parlé sur les chaines Booktube. Suivre une intrigue dans un lieu géographique inhabituel m'a séduit. La couverture est vraiment sympa ce qui rajoute un plus pour ce livre.

Dans ce roman, on suit une jeune fille qui est coincée dans une petite ville dans le désert. Elle va rencontre un fugitif avec qui elle va s’enfuir. Ils vont être poursuivis par les autorités lors de leur périple. L’intrigue est plutôt basique, il n’y a pas de grande surprise tout au long du livre. J’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs malgré le fait que le roman soit assez court.

On rencontre Amani qui est une fille dans une culture où la femme est considérée comme moins que rien. Elle veut fuir sa petite ville pour rejoindre la capitale où elle a de la famille, pour avoir la possibilité d’accomplir des choses. Elle a appris à utiliser un pistolet seule. J’aime beaucoup quand un personnage se débrouille seul et est indépendant. Durant le roman, elle va comprendre qui elle est et en apprendre plus sur ces origines. J’ai bien aimé ce personnage, elle est courageuse mais aussi sensible. Elle va rencontrer Jin avec qui elle va fuir dans le désert. Jin est mystérieux, on apprend quelques détails sur son passé, mais je trouve que son personnage n’est pas vraiment fouillé. Je pense que c’est un point que je pourrais soulever pour tous les personnages, surtout les secondaires. Je trouve que certains personnages ne servent pas vraiment le roman. J’espère qu’ils seront plus développés dans le tome suivant. La romance entre les deux personnages est prévisible. Je n’ai pas été surprise, même quand l’auteur essaie de nous surprendre.

Le roman se passe dans un désert, dans le genre du Moyen-Orient si je devais le transposer dans un endroit réel. J’ai beaucoup aimé découvrir cette culture où le sable est toujours présent, où le problème est la chaleur et le manque d’eau. C’est dépaysant. Cependant, je trouve que les paysages auraient pu être plus détaillés. J’aime bien quand les descriptions sont conséquentes (et utiles, pas juste du blabla, histoire d’avoir assez de pages, où je ne sais quoi.), ici ne n'est pas vraiment le cas... J’aime pouvoir imaginer précisément où les personnages évoluent. Pour en revenir à la culture, j’ai aimé découvrir les légendes des peuples du désert notamment avec les Djinns, que je ne connais pas du tout.

Pour conclure, j’ai apprécié le roman, surtout la mythologie mise en place par l’auteur. J’ai adoré découvrir la vie dans le désert, ainsi que les croyances et les légendes. Les personnages ne sont pas assez étoffés selon moi, mais j’ai bon espoir que ce sera le cas dans le tome suivant.

🌟🌟🌟

Rebelle du désert : (Saga en cours)
- Rebelle du désert, tome 1

1 commentaire:

  1. Comme toi j'ai adoré ce premier tome et la mythologie présentée par l'auteure. Je me demande quelle tournure prendra cette saga !

    RépondreSupprimer