Le Pape, le Kid et l’Iroquois

17 février 2017

Auteur : Anonyme
Genre : Thriller
Edition : Le Livre de Poche
Pages : 576 pages
Parution : 07 Septembre 2016

Résumé :
Vous aimez Grease, le Pape et les psychopathes ? La rencontre explosive du Boubon Kid et du tueur à l'Iroquoise... D'un côté, le Bourbon Kid, tenant du titre du tueur en série le plus impitoyable et le plus mystérieux que la terre n'ait jamais porté. De l'autre, avec plus d'une centaine de victimes à son actif, l'Iroquois, blouson de cuir rouge, masque d'Halloween surmonté d'une crête, challenger et sérieux prétendant au titre.
Le combat s'annonce terrible. Dans les coulisses : une organisation gouvernementale américaine top secrète spécialisée dans les opérations fantômes, une nonne, un sosie d'Elvis, quelques Hells Angels et une cible de choix pour nos psychopathes frénétiques : le pape, en voyage secret aux Etats-Unis. Sur la musique de Grease, nous vous convions au spectacle littéraire le plus déjanté de la décennie.

Mon avis :
/Ceci est un avis d’un tome 5, il risque d’avoir des spoilers sur les tomes précédents\

Quand je l’ai vu à la librairie, en septembre 2015, dans l’édition Sonatine, je me suis dit que j’allais attendre la sortie poche, car je possède les autres bouquins en poche. Un an plus tard, je sautais sur l’édition poche. Je trouve que la couverture est sympa, dans l’esprit des autres livres sur le Bourbon Kid. J’avais hâte de le commencer et de me replonger dans cet univers complètement barré. Un mot sur l’auteur qui est anonyme. Je trouve que ça donne une plus-value au livre, j’adore le mystère associé au fait que l’on ne connaisse pas le nom de l’auteur. Ça peut être n’importe qui, personnalité connue ou parfait inconnu !

Le Kid, l’Iroquois et les Dead Hunters vont devoir faire équipe pour sauver ou tuer le Pape. Je n’en dis pas plus, pour vous laisser la surprise. J’ai beaucoup aimé l’intrigue, c’est rythmé, il y a des rebondissements de taré et des tirs d’armes à feu à l’en plus finir. J’ai adoré les références à la pop-culture de ce livre. Notamment les références aux films de danse comme Grease ou Dirty Dancing. Cependant, j’ai été un peu perdue car j’ai lu les livres précédents, il y a quelques mois voire année ! Je ne me souvenais plus de certaines références. Ça n’a pas entaché mon appréciation du récit mais j’aurais aimé avoir relu avant les tomes précédents pour les avoir bien en tête. J’ai trouvé aussi qu’il y avait moins de "gore" dans ce livre. Je m’attendais, vu qu’il fait parti de la série Le Bourbon Kid, à avoir des descriptions assez explicites sur les tueries, hors dans ce tome, je trouve qu'il manque de détails "sanglants". Je trouve qu’il ressemble plus à Psycho Killer, le roman où l’on rencontre l’Iroquois.

Les personnages sont tous excellents. Certains sont extrêmement caricaturés, mais ça rend le récit encore plus trippant, et d’autres ont réussi à me surprendre. J’ai adoré Jasmine, une prostituée que l’on rencontre dans Psycho killer et qui va essayer de devenir une espionne. Elle fait des choses très stupides mais qui au final aide beaucoup les autres protagonistes. Elle se fait passer pour l’archétype de la fille sans cervelle, mais finalement elle est plus intelligente que ça (la plupart du temps...) On y retrouve aussi Bébé et l’Iroquois de Psycho killer. Bébé n’est pas très développée ici, mais elle sert de point d’ancrage à l’Iroquois. Ce dernier est plus humain dans le tome précédent, son personnage est encore plus développé et nuancé. Il y a aussi des personnages que l’on rencontre dans les différents tomes précédents, notamment des agents secrets gouvernementaux. Les « méchants » de l’histoire sont tordants, car ils sont quasiment aussi stupides que Jasmine, mais ils ne le font pas exprès ! Et, pour mon plus grand plaisir, on retrouve les Dead Hunters, c’est-à-dire Elvis (sosie d’Elvis Presley), Rodéo Rex (un biker tout en muscle) et mon préféré le Bourbon Kid. J’ai adoré retrouvé ces personnages emblématiques de la série de Le Livre sans Nom. Mais j’ai regretté que le Bourbon Kid soit aussi peu développé.

Pour conclure, j’ai adoré ce livre. Les personnages complètement déjanté et leur association plus qu’improbable font la force de ce roman. Je pense que je vais les relire tous au cours de l’année 2017. Et j’espère qu’un autre livre de cet auteur anonyme sortira bientôt.

🌟🌟🌟🌟

Le Bourbon Kid : (Saga en cours)
- Tome 1 : Le Livre sans Nom
- Tome 2 : L’œil de la Lune
- Tome 3 : Le Cimetière du Diable
- Tome 4 : Le Livre de la Mort
- Tome 5 : Le Pape, le Kid et l’Iroquois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire