Assassin’s Creed, tome 2 : Brotherhood

22 février 2017

Auteur : Oliver Bowden
Genre : Fantasy
Edition : Milady
Pages : 466 pages
Parution : 21 Janvier 2011

Résumé :
« Je vais me rendre au cœur d’un empire corrompu pour anéantir mes ennemis.
Rome n’a pas été construite en un jour et ne sera pas conquise par un seul assassin.
Je suis Ezio Auditore et voici ma confrérie. »

Rome, autrefois glorieuse, est désormais en ruine. La cité n’est plus que souffrance et décadence.
Les citoyens vivent dans l’ombre de l’impitoyable famille Borgia. Un seul homme peut libérer le peuple de cette tyrannie : Ezio Auditore, le Maître Assassin.
Mais Ezio va transcender ses limites dans une telle quête. Car Cesare Borgia, un homme aussi dangereux et malfaisant que son père, le pape, n’aura de répit que lorsqu’il aura conquis l’Italie.
Et en ces temps troublés, la conspiration et la traîtrise sont partout… y compris au sein des rangs de la Confrérie.

Mon avis :
/Ceci est un avis d’un tome 2, il risque d’avoir des spoilers sur les tomes précédents\

Après avoir lu, le tome 1 d’Assassin’s Creed l’année dernière, je me suis procurée le deuxième tome pour connaitre la suite des aventures de Ezio Auditore. J’avais hâte de continuer les aventures du célèbre Assassin. Juste après ma lecture de Renaissance (le tome 1), j’avais acheté les 4 premiers jeux vidéo d’Assassin’s Creed pour découvrir l’univers autrement. Malheureusement pour moi, mon ordinateur n’était pas assez puissant pour supporter les jeux, et plantait tous les 4 matins. J’ai aussi vu le film qui est sorti quelques semaines auparavant. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé l’adaptation, même s’il y a des points qui m’ont gênée.

Pour en revenir au livre, on retrouve Ezio juste après la fin du tome 1. Les Borgia et les Templiers sont toujours au pouvoir et oppriment les citoyens de Rome et des cités-états alentour. L'assassin va devoir une nouvelle fois, se confronter à ses ennemis de toujours, avec des nouveaux et des anciens alliés. Du fait que l’on reprend l’histoire la où on l’avait laissé dans le tome 1, j’ai mis un certain temps avant de complètement rentrer dans l’histoire. Il y avait beaucoup de chose que je ne me souvenais plus vraiment. Notamment où finissait exactement le premier tome. J’ai bien aimé l’intrigue, qui cette fois-ci, ce déroule principalement à Rome. Elle est riche en rebondissements. Cependant, il y a des longueurs de temps à autre, notamment entre les scènes d’actions. Paradoxalement, je trouve qu’Ezio enchaîne les péripéties et les combats sans qu’on ait l’impression qu’il se repose, c’est qu’il n’a plus 20 ans ! J’ai trouvé ça peu crédible. De plus, je trouve que les scènes de combats sont courtes et peu détaillées. J’aurais aimé avoir plus de détails (certes sanglants à certains moments) pour l’immerger encore plus dans ma lecture

J’ai beaucoup apprécié retrouver des personnages du tome 1, comme ce qu’il reste de la famille Auditore et les alliés des Assassins, malgré le fait que l’on soit à Rome et non à Florence. Les Borgia sont complètement tarés et apporte du pep’s au récit. Certains personnages secondaires sont des traîtres, et les suspicions vont de bon train. Je regrette un peu le temps que l’on perd avec Ezio et Caterina Sforza qui au final ne sert pas du tout l’intrigue. Revoir Machiavel et Leonardo Da Vinci m’a plu, surtout Da Vinci qui est hilarant. On rencontre brièvement Michel-Ange avant qu’il ne repeigne la chapelle Sixtine, et il y a une mention à Laurent de Medicis. J'aime rencontrer des personnages historiques dans les romans, cela les rend plus réels dans un sens

Par rapport à ces personnages historiques emblématiques, je me suis demandée quelle était la part de véridique et la part de fiction dans les événements racontés. Je n’ai pas encore eu le temps de faire des recherches, mais c’est une période qui m’intéresse beaucoup. Une chose qui m’avait déjà perturbé dans le premier tome, et qui a continué dans ce deuxième livre, ce sont les expressions, les phrases ou les mots en italien, latin et espagnol. Ils sont récurrents dans le récit, et même s’il y a un glossaire, je trouve que ça ralentie la lecture.

Pour conclure, j’ai vraiment apprécié retrouver l’univers des Assassins, malgré certains points. J’ai hâte de continuer la saga livresque. Le prochain tome est sur l’histoire d’Altaïr et j’ai vraiment envie de la découvrir. Et j’espère pouvoir rapidement changer mon ordinateur pour jouer aux jeux vidéos.

🌟🌟🌟🌟

Assassin’s Creed : (Saga en cours)
- Tome 1 : Renaissance
- Tome 2 : Brotherhood
- Tome 3 : La Croisade secrète
- Tome 4 : Révélations
- Tome 5 : Forsaken
- Tome 6 : Black Flag
- Tome 7 : Unity
- Tome 8 : Underworld

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire