Lettres du Père Noël

5 janvier 2017

Auteur : J. R. R. Tolkien
Genre : Conte
Edition : Pocket
Pages : 159 pages
Parution : 04 novembre 2010

Résumé :
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

Mon avis :
Il y a quelques mois, j’ai connu le Cold Winter Challenge grâce à Margaud de MargaudLiseuse. Je me suis demandée quels livres je vais pouvoir inclure dans ma PAL. En suivant les posts sur le groupe Facebook Cold Winter Challenge, j’ai découvert ce livre de Tolkien que je ne connaissais pas. Je possède de Tolkien que ces livres relatifs à la Terre du Milieu, j’étais très contente de découvrir la plume de cet immense auteur dans un autre univers.

J’adore l’écriture de Tolkien, j’adore l’univers de Tolkien… Bref, j’adore tout ce qui touche aux livres et à Tolkien ! J’étais très curieuse de découvrir ce qu’il avait écrit pour ses enfants. J’ai adoré le concept d’écrire des lettres, en se faisant passer par le Père Noël, pour ses enfants. Je n’ai pas eu l’impression de m’immiscer dans l’intimité de la famille Tolkien. 

Chaque année, John, Michael, Christopher et Priscilla (les enfants de Tolkien) reçoivent une (voire plus) lettre du Père Noël quelque jours avant Noël pendant plus de 20 ans.
Les lettres sont magnifiques, l’auteur a été jusqu’à dessiner la vie au Pôle Nord dans les lettres. Les anecdotes du pôle Nord sont hilarantes et très bien trouvés (la vie du père noël est riche en rebondissements !).

Tolkien a inclus des personnages qui aident le Père Noël à la période de Noël.  Il y a notamment l’Ours Polaire, les oursons polaires, l’Ours des Cavernes, les elfes, les gobelins, les gnomes… J’ai beaucoup aimé que les lettres reprennent les événements historiques de l’époque (notamment la montée du nazisme et la seconde guerre mondiale).


Pour conclure, j’ai adoré ce livre. Je l’ai lu en quelques jours et c’est un coup de cœur énorme. Je vais voir pour lire d’autres écrits de Tolkien qui n’ont pas de rapport avec les Terres du Milieu.

💖💖💖💖💖

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire