Le puits des Mémoires, tome 1 : La traque

12 janvier 2017

Auteur : Gabriel Katz
Genre : Fantasy
Edition : Pocket
Pages : 381 pages
Parution : 08 Janvier 2015

Résumé :
Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.



Mon avis :
Les livres de Gabriel Katz apparaissent régulièrement sur la blogo et Youtube. J’ai été très vite intéressée, car je veux lire plus d’auteurs français surtout en fantasy. De ce fait, je me suis pris le premier tome Aeternia. Mais en regardant de plus près la bibliographie de l’auteur, je me suis rendue compte que Le Puits des Mémoires avait été publié en premier. J’aime beaucoup suivre l’ordre de publication des auteurs. Donc je me suis procurée ce tome 1 et je l’ai lu rapidement.

Dans cette histoire, on découvre trois hommes enfermés dans des sortes de cercueil. Ils vont en sortir amnésique dans un royaume qu’ils ne connaissent pas. Ils vont chercher à savoir qui ils sont et pourquoi ils étaient enfermés dans ces caisses. On rencontre trois personnes au caractère complètement différent, qui se complètent vraiment. J’ai beaucoup aimé ces personnages aussi différents soient-ils.  Il y a Nils, un homme solitaire et taciturne qui manie parfaitement le lancer de caillou, il aspire juste à avoir une vie tranquille, loin des complots politiques. Karib qui possède des capacités particulières, et qui voudrait aussi vivre une vie calme mais loin, très loin, de la guerre et de ses inévitables morts. Et Olen bourreau des cœurs et fine lame, qui souhaite juste une femme qui l’aime et que lui aime. Tous les trois vont se serrer les coudes malgré parfois des désaccords. Ils vont être plongés au milieu d’une traque en lien avec des royaumes et des soldats d’élite, où leur survie va dépendre de leur capacité dont ils n’ont aucun souvenir. On se pose beaucoup de questions car on en sait autant que les trois personnages principaux, c'est-à-dire presque rien. Petit à petit, on a des réponses, mais qui entraîne encore plus de questions. Les questions portent sur l’histoire et les origines des personnages, mais aussi sur l’aspect politique des royaumes et leur relation entre eux.

J’ai beaucoup aimé découvrir le monde créé par Gabriel Katz. On y découvre un petit royaume, Helion, loin des conflits, qui admire la puissance des plus gros royaumes. Ce royaume est entouré d’autres royaumes plus puissants dont Woltan, au Nord. On a une description de Woltan parce que les personnages savent du royaume, c’est à dire que des généralités. J’aurais aimé en savoir plus sur ce royaume. L’auteur décrit beaucoup Helion, là où se passe l’action, on voyage dans le royaume de ville en village. Je regrette qu’il n’y ait pas de carte au début ou à la fin du livre, car j’ai eu du mal à visualiser la localisation des royaumes, les uns par rapport aux autres, et pareil pour les villes dans Helion.

Pour conclure, j’ai adore ce premier tome. Il est introductif mais il y a quand même de l’action. Il n’y a pas longueurs. Les questions que je me pose me donne envie de lire la suite de la trilogie pour avoir des réponses. Les personnages sont intéressants mais on sent que leur personnalité n’est pas encore complètement développée. La fin du roman finit de telle façon que l’on a qu’une envie, se jeter sur le suivant pour savoir ce que vont faire les personnages par la suite ! 


🌟🌟🌟🌟

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire