La 5e Vague, tome 3 : La Dernière Etoile

26 janvier 2017

Auteur : Rick Yancey
Genre : Jeunesse – Science Fiction
Edition : Robert Laffont – Collection R
Pages : 418 pages
Parution : 26 Mai 2016

Résumé :
1re vague : Extinction des feux.
2e vague : Déferlante.
3e vague : Pandémie.
4e vague : Silence. 
À l'aube de la 5e vague...

Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.

Mon avis :
J’ai lu les deux premiers tomes de la 5e Vague fin 2016. J’ai adoré le premier et été très déçue par le deuxième. J’avais hâte de lire ce troisième tome pour savoir comment finissait cette histoire.

Autant vous dire que la fin ne m’a pas plu du tout. Mais commençons par le début. Je ne vais pas dire ce qu’il se passe dans ce troisième tome, car je risque de spoiler les tomes précédents. Le récit se concentre sur une courte période de temps, et il y a quelques longueurs. J’ai trouvé que Cassie se lamentait beaucoup (comme dans le tome 2) et j’ai eu souvent envie de lui coller des baffes ! Paradoxalement, je trouve qu’on a très peu de parties de récits avec le point de vue de Cassie (elle n’est pas censée être l’héroïne ?) J’ai bien aimé les parties de Ringer, même si je trouve que le personnage aurait pu être plus développé, j’aurais adoré en savoir plus sur son passé. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle, elle m’était totalement indifférente et pourtant ce sont ces parties que j’ai préféré. Zombie est fidèle à lui-même, il n’a pas beaucoup évolué depuis le début du deuxième tome. Evan Walker est présent sans être présent. On n’a que très peu de passages où il intervient. 

L’intrigue est complexe, je pense d’ailleurs, ne pas avoir tout compris surtout au sujet des Autres. Pour beaucoup de personnages, je trouve qu’ils font de la figuration. Ils étaient présents dans les deux premiers tomes, mais finalement dans celui-ci, ils ne servent pas vraiment le récit, sauf à un moment précis. Le reste du temps ils sont là sans être là. J’ai trouvé que le ressenti de certains personnages n’étaient pas du tout exprimé, et pour d’autres on en avait des caisses. C’était tout ou rien

Un point négatif : la fin… C’est quoi cette fin ??? Elle ne m’a pas vraiment surprise et, en plus, je trouve qu’elle est en contradiction avec le tome 1. Un acte héroïque de la part d’un des personnages et un épilogue qui laisse des questions en suspend… comment untel a réussi à s’en sortir. Comment ont-ils atterri là où ils sont ? Etc.  Ça ne me satisfait pas. J’attends presque un quatrième tome pour répondre à mes questions. Ou alors les réponses y sont et je suis totalement passé à côté. Je m’attendais à quelque chose d’explosif, presque « too much », avec des retournements de situations limite impossible. Pour le coup, c’est presque réaliste.


Pour conclure, je suis contente d’avoir fini la trilogie. La fin ne me satisfait pas, mais au moins il y a un point final à l’histoire. Globalement j’ai bien aimé ce tome, en tout cas plus que le précédent. Mais je ne saurais pas dire ce que j’ai aimé, les scènes d’action aussi peu nombreuses qu’elles soient, surement. 

🌟🌟🌟

La Cinquième Vague : (Série terminée)
- Tome 1
- Tome 2 : La Mer Infinie
- Tome 3 : La Dernière Etoile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire