Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, tome 1

21 décembre 2016

Auteur : Ransom Riggs
Genre : Jeunesse - Fantastique
Edition : Bayard Jeunesse
Pages : 432 pages
Parution : 31 mai 2012

Résumé :
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Mon avis :
Suite à la sortie de Miss Peregrine et les Enfants Particuliers au cinéma, je me suis intéressée au livre. De ce fait, je me suis achetée le premier livre. J’ai finalement commencé ce tome 1 et je l’ai lu assez rapidement.

J’ai aimé le style de l’auteur, bien qu’il ne soit pas particulièrement percutant. Ce que j’ai énormément apprécié, c’est le travail sur la présentation et l’édition du livre. La couverture est sublime et les anciennes photos qui sont glissées dans le récit pour l’illustrer rendent la lecture interactive. Le fait de voir les photos en même temps que Jacob, le personnage principal, m’a permis de me mettre à sa place et d’être proche de lui. Un dernier point sur les photos, elles sont magnifiques, les trucages ne sont pas forcément apparents (en tout cas, je ne les ai pas vu durant ma lecture), et ce style de photos ancienne donne un charme supplémentaire au livre.

L’intrigue est particulière. Elle se noue bien avec l’ambiance donnée par l’objet-livre. En fait, le personnage principal passe par différents états d’esprit avant de découvrir la vérité. Dans les trois premiers tiers du livre, l’action n’est pas prédominante. Mais on découvre la mythologie mise en place par l’auteur et les différentes clés qui seront nécessaire à la compréhension des tomes suivants. Cependant, l’histoire ne traîne pas en longueur, car les personnages apprennent à se connaitre et nous apprenons aussi à les connaitre. Le personnage principal se pose des questions que beaucoup d’adolescents se posent à cette période de leur vie : la question de la filiation familiale, de l’intégration sociale, de l’appartenance à un groupe, etc. Ce qui rend Jacob plus attachant et plus humain. Un autre point qui m’a fait beaucoup aimé le récit, c’est qu’il se passe en partie au Pays de Galles. J’aime beaucoup les îles Britanniques pour leur paysage, et je n’ai pas été déçu par le voyage.

Jacob est un jeune adolescent dans une banlieue riche de Floride. Il est solitaire et n’a qu’un « ami » au début du récit. Il est très proche de son grand-père qui lui racontait des histoires fantastiques quand il était enfant. Au début de l’adolescence, Jacob a fini par ne plus croire à ses histoires. Puis un événement tragique va venir remettre en question les histoires fantastiques de son grand-père, mais aussi ses croyances. Il va beaucoup évoluer durant ce tome en découvrant qui était son grand-père. Mais finalement, il ne va pas passer du garçon paumé au mec bad-ass au possible. Il va rester avec ses faiblesses et ses forces. Ce qui le rend, encore une fois humain et proche de la réalité.
Jacob va rencontrer les enfants particuliers. Ils sont nombreux et ont chacun un don qui les rend particulier. Ils sont tous très différents que ce soit dans leur caractère ou physiquement.
Ces enfants particuliers sont sous la tutelle de Miss Peregrine. C’est une femme qui fait tout pour protéger les enfants, mais si certaines de ces actions peuvent paraître difficile à vivre. Je m’attendais à ce qu’elle soit vraiment mise en avant (un a-priori dû au film je pense) mais ce sont les enfants qui sont les acteurs principaux du récit et non Miss Peregrine.


Pour conclure, j’ai adoré ce tome 1 et j’ai qu’une hâte, c’est de lire les tomes suivants. L’histoire est originale et intéressante. Les personnages sont l’une des forces de ce roman avec l’intrigue et les photographies dispersées tout le long du livre. Je n’en ai pas trop dit sur l’intrigue ou ce qui ce passait dans l’histoire. Je l’ai lu juste en sachant qu’un personnage allait rencontrer Miss Peregrine et des Enfants Particuliers quelque part sur une ile au Pays de Galles et j’ai adoré être surprise par les rebondissements que l’auteur a glissé dans son récit.

🌟🌟🌟🌟

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire