Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers

16 décembre 2016






Auteur : Cindy Van Wilder
Genre : Jeunesse - Fantastique
Edition : Gulf Stream
Parution : 13 février 2014
Pages : 347 pages

Résumé :
-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.

- Nous ?

- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

Mon avis :
J’ai découvert Cindy Van Wilder sur des chaines littéraires sur Youtube. J’ai acheté Memorex  et le tome 1 des Outrepasseurs durant l’été. J’ai lu Memorex le mois dernier et j’ai adoré la plume de l’auteur. Je me suis donc lancée dans les Outrepasseurs. J’étais curieuse de découvrir le récit mis en place par Cindy Van Wilder.

J’ai encore une fois adoré le style de l’auteur. Je trouve qu’il est très visuel. Je me suis retrouvée immergé dans l’histoire et je n’avais qu’une envie, savoir ce qu’il se passe ensuite. Paradoxalement, j’ai trouvé que le récit est long à se mettre en place, on a du mal à voir où Cindy Van Wilder veut nous emmener. C’est un tome très introductif, surtout durant le premier tiers du livre, mais les bases et la mythologie qu’on y découvre sont intéressantes. Ensuite, le rythme s’accélère et les révélations nous tiennent en haleine jusqu’au bout.

Il y a deux intrigues imbriquées dans ce récit. D’une part, on suit Peter, qui vit dans le monde actuel à Londres, qui va découvrir que sa famille lui cache des secrets sur ce qu’il est ainsi que son héritage. Après une attaque, il va se retrouver dans une demeure qui s’appelle Lion House. Il va y découvrir les origines de ces ancêtres. Et d’autre part, on suit l’histoire d’un village près de Paris au Moyen-âge, qui est attaqué par d’étranges créatures. Des granges sont pillées, les villageois font des rêves étranges et des jeunes sont enlevés. On va petit-à-petit découvrir comment ses deux récits sont connectés. J’ai bien aimé suivre le récit qui se déroule au Moyen-âge, car c’est là où se déroulent les scènes d’action principales. La partie de Peter est plus explicative et donc plus longue.

Peter qui est un adolescent dans une banlieue de Londres. Il vit avec sa mère et son ancienne nourrice. Sa mère est très prise par son travail et Peter n’est pas vraiment proche d’elle. On sait que son père est décédé mais on n’en connait pas les circonstances. Il va devoir faire face à des événements étranges, qui impliquent sa mère et une organisation secrète. Il va rencontrer d’autres jeunes dans la Lion House qui vont vivre les mêmes expériences que lui.

Le leader de la société secrète basé à la Lion House est « Monseigneur » un homme qui a été défiguré et mutilé. Il va expliquer aux adolescents l’héritage avec lequel ils devront vivre. Je ne me suis pas particulièrement accroché à Peter ou aux autres personnages de la Lion House, car ils sont peu développés, à l’inverse du contexte qui est très développé.

Je ne développe pas les autres personnages de l'intrigue, de peur d'en dire trop et de spoiler l'histoire. 

Pour conclure, ce tome met en place l’univers de l’auteur. On découvre comment les Outrepasseurs ont été créés et pourquoi. Malgré cela, il y a de l’action surtout dans les parties du Moyen-âge. Ce ne sont pas particulièrement les personnages qui m’auront attiré dans ce livre, mais la mythologie mise en place par Cindy Van Wilder. J’ai hâte de découvrir le tome 2, pour voir comment Peter va évoluer et savoir ce que font les Outrepasseurs dans le monde actuel


🌟🌟🌟🌟

3 commentaires:

  1. J'avais beaucoup apprécié aussi !
    Il faudrait que je poursuive ☺

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente de plus en plus... je sens que je vais bientôt craquer et l'acheter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille à 100 % ! Cette saga est géniale !

      Supprimer